Claude Bolling 兼具古典與JAZZ特色於一身的鋼琴家
(生於1930年4月10日),是著名的 法國 爵士樂鋼琴家, 作曲家,編曲,和偶爾的 演員。
他出生在 戛納,曾在 尼斯音樂學院,然後在 巴黎。 一個神童,14歲的他正在玩爵士鋼琴專業,與 萊昂內爾漢普頓, 羅伊
埃爾德里奇,和 肯尼克拉克。 博林的書籍爵士樂技術表明,他並沒有深入研究的很多東西,遠遠超出了比波普前衛爵士
樂。 他是一個重要組成部分恢復了傳統的爵士樂在20世紀60年代後期,他成為了朋友與 奧斯卡彼得森。
他寫的音樂,百 片,主要是法國人,開始以分數為1957年紀錄片的 戛納電影節,並包括電影 Borsalino (1970)和 加州套房 (1978年)。
博林也注意到了一系列的“交叉”合作與古典音樂家。 他的 套房長笛與爵士鋼琴三重奏 與 讓皮埃爾Rampal,一個混合的巴洛克優雅與現代的擺動,一直是最暢銷多年,並採取後續行動的其他作品在同一靜脈。 這是特別受歡迎的在美國,在頂部的命中巡遊兩年後,發布和廣告牌前40名的五三零個星期,大約十年。
在他的工作與Rampal,博林繼續工作與許多其他音樂家,來自不同流派,包括 亞歷山大Lagoya, 祖克曼, 莫里斯安德烈和 馬友友。 他還與,並進行貢品,很多人,包括 萊昂內爾漢普頓, 艾靈頓公爵, 斯特凡Grappelli, Django Reinhardt的, 奧斯卡彼得森。
簡歷:<後有中文翻譯>
Pianiste,compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, Claude Bolling est sans doute actuellement l'un des musiciens français les plus réputés dans le monde, dans les domaines allant du jazz à la variété et la musique de film. Dès les premières leçons de piano, il trouve dans la musique la passion de sa vie, l'univers idéal où sa sensibilité artistique peut donner libre cours à sa créativité. Bien que né à Cannes le 10 avril 1930, Claude Bolling a toujours vécu à Paris, malgré un intermède niçois pendant l'Occupation, au cours duquel il reçoit l'enseignement précieux de Marie-Louise "Bob" Colin, pianiste, trompettiste et batteur dans un des nombreux orchestres féminins à la mode dans l'entre-deux-guerres. Ayant, par un de ses camarades d'école, découvert le monde magique du jazz, il a tôt fait de s'intéresser à Thomas "Fats" Waller, dont la musique festive ne manque pas de l'attirer. Il est encore en culottes courtes quand, en 1945, il remporte le tournoi des amateurs, organisé par Jazz Hot et le Hot Club de Franceà Paris. Son champ d'intérêt s'étend rapidement aux autres maîtres du piano :Willie "The Lion" Smith, Eroll Garner et Earl Hines dont il est le disciple. Il a seize ans lorsqu'il organise sa première formation avec quelques jeunes musiciens de talent, enregistrant son premier disque à dix-huit ans. Mais la vie professionnelle lui fait ressentir le besoin d'acquérir un authentique bagage musical. Germaine Mounier (piano classique), Léo Chauliac (piano jazz),Maurice Duruflé (harmonie), André Hodeir (contrepoint, orchestration, écriture jazz) seront ses maîtres formateurs. Après un service militaire passé dans la "Musique" du Premier Train des Equipages, où il joue du trombone et des percussions, c'est par le jazz queClaude Bolling entre dans la profession. Il fait les beaux soirs de tous les établissements à la mode Club Saint-Germain, Vieux Colombier, Caveau de la Huchette… autant de lieux emblématiques d'une activité jazzistique intense. Les grands solistes américains de passage en France ne manquent pas de faire appel à lui. Il participe aux séances d'enregistrement et aux concerts de Rex Stewart,Buck Clayton, Lionel Hampton, Albert Nicholas, Roy Eldridge… devenant une des personnalités les plus en vue du monde du jazz à Paris. Claude Bolling doit au jazz d'avoir fait la connaissance de Boris Vian, pour lequel il écrit les arrangements des "Chansons Possibles et Impossibles". Le succès de ce disque lui met le pied à l'étrier dans le monde des variétés. Plusieurs artistes célèbres à partir des années cinquante et soixante lui confient alors la direction musicale de leurs réalisations : Sacha Distel, Jacqueline François,Juliette Greco, Henri Salvador, Brigitte Bardot… font appel à lui pour leurs albums. Et c'est à l'un d'entre eux, Dario Moréno, vedette d'une production cinématographique, qu'il doit d'écrire sa première musique de film. Il est aussi le créateur du groupe des "Parisiennes". René Clément l'engage ensuite pour écrire la partition de "Le Jour et l'Heure". Il commence alors une véritable carrière de compositeur de musique de films. Il en a, à ce jour, écrit plus de cent, dont certaines ont été d'immenses succès (Borsalino, Louisiane, Flic Story, Le Magnifique, The Awakening, California Suite...). Animant dans les années soixante les grandes émissions télévisées de variétés d'Albert Raisner, de Maritie et Gilbert Carpentier, de Jean-Christophe Averty…, il compose pour la télévision de nombreuses musiques, dont certaines restent dans toutes les mémoires (Les Brigades du Tigre, La Garçonne, Le Clan…). |
L'expérience professionnelle et ses succès confèrent à Claude Bolling une autorité incontestée parmi ses collègues musiciens, lui permettant de travailler avec les plus grands noms de la profession, toutes musiques confondues. Il invente ainsi une forme nouvelle d'expression, sorte de patchwork musical, la "Crossover Music", qui fait, sans les dénaturer, cohabiter, dans des pièces très organisées, les syntaxes du jazz et du classique. Sa Suite pour Flûte et Jazz Piano Trio, écrite à l'intention de Jean-Pierre Rampal et enregistrée avec lui, connaîtra un immense succès aux Etats-Unis. Elle restera 530 semaines au hit parade et obtiendra les disques d'or et de platine. L'expérience se reproduira par la suite avec Alexandre Lagoya, Pinchas Zukerman, Maurice André, Yo Yo Ma, l'English Chamber Orchestra, Patrice et Renaud Fontanarosa, Marielle Normdann, Guy Touvron, Eric Franceries… Le talent de Claude Bolling a pu s'exprimer dans toutes les formes d'expression musicale. Cependant, l'homme reste dans son tréfonds, un musicien de jazz qui continue à vibrer pour un solo de ragtime, pour un air de boogie, pour une orchestration de Sy Oliver. Le pianiste parfois s'efface et devient enfin chef, son rêve ellingtonnien d'un big band, qu'il organise et dirige depuis les années soixante-dix. Cette grande formation, composée de musiciens de très grand talent travaillant avec lui depuis de longues années, ne tarde pas à faire reconnaître ses qualités exceptionnelles. Il a fêté son quarantième anniversaire en 1996 et a fait le tour du monde : invité aux Etats-Unis, en Asie, en Amérique du Sud, au Mexique… c'est partout un immense succès auprès d'un public large, conquis par le caractère populaire du jazz. Claude Bolling se fait alors serviteur des musiques de Duke Ellington, de Count Basie, de Jimmie Luncefor, de Glenn Miller… Ses albums sont le reflet de ce répertoire immortel, mais sont également l'occasion de présenter ses propres compositions écrites dans le respect d'une grande tradition. Il peut aussi accueuillir les plus grandes personnalités du jazz, tels que les chanteurs Joe Williams, Carmen McRae, Dee Dee Bridgewater, et les instumentistes Willima "Cat" Anderson (tp),Dizzy Gillespie (tp) Jon Faddis (tp), Sam Woodyard (dm), Rhoda Scott (organ).Claude Bolling a même pu faire jouer ensemble son big band et celui d'Illinois Jacquet ou le Duke/Mercer Ellington Orchestra. Sa rencontre avec Stéphane Grappelli en 1991 dans l'album First Class (Django d'Or et Prix du HCF 1993) est l'une des grandes réussites phonographiques de ces dernières années. La palette du talent de Claude "Bollington", comme l'avait affectueusement surnommé Boris Vian, s'est en 1996 élargie à la musique de scène, avec sa participation à la création, en première mondiale sur la scène du Théâtre National de Chaillot, de A Drum is a Woman, la composition de Duke Ellington, son maître et ami, mise en scène par Jérôme Savary. Aujourd'hui, Claude Bolling occupe, par son rayonnement personnel, le rôle d'ambassadeur itinérant de la France dans le monde. Il œuvre à la reconnaissance du jazz et d'une école, comme l'ont fait les deux grands maîtres français, Django Reinhardt et StéphaneGrappelli. |
中文翻譯:
鋼琴家,作曲家,編曲和指揮 克勞德博林 之一可能是目前最有名的法國音樂家在世界上,在田間,從爵士樂到品種和電影音樂。
從第一次鋼琴課,他發現在音樂的激情他的生命,他的藝術理想宇宙中的感性可以充分發揮他的創造力。
雖然出生在戛納30年4月10日, 克洛德博林 一直住在巴黎,尼斯,儘管插曲在佔領期間,在此期間他獲得了寶貴的經驗教訓的 瑪麗-路易斯“鮑勃”科林,鋼琴,小號和鼓手在一個許多時髦女性的樂團在休會時期。
有,由他的一個同學,發現魔法世界的爵士樂,他很快成為興趣 托馬斯“脂肪”沃勒,他的音樂是不乏節日的誘惑。 它仍然是在短褲時,1945年,他贏得了業餘錦標賽,舉辦 爵士熱 和 熱俱樂部法國 巴黎。 他感興趣的領域迅速擴展到其他領域裡的大師鋼琴: 威利“獅子”史密斯, Eroll加納 和 漢斯伯爵, 他是誰弟子。
他十六歲的時候,他組織了第一支樂隊與一些有才華的年輕音樂家,錄製了第一張專輯在十八年。 但是生活讓他覺得有必要獲得一個真正的音樂背景。 傑曼Mounier (古典鋼琴), 獅子座Chauliac (爵士鋼琴), 莫里斯Duruflé (和諧), 安德烈Hodeir (對位,配器,爵士寫)將它的主人導師。
兵役後,在過去的“音樂”第一車員,在那裡他打長號和打擊樂器,它是由爵士樂 克勞德博林 進入商界。 他在美麗的夜晚所有設施時尚俱樂部聖日耳曼,維尤克斯科隆比耶葡萄酒Huchette ...這麼多地方的象徵爵士樂劇烈活動。 法國訪問的獨奏家美國不會失敗給他打電話。 他參加會議和音樂會錄音 雷克斯斯圖爾特, 巴克克萊頓, 萊昂內爾漢普頓, 阿爾貝尼古拉斯, 羅伊埃爾德里奇...成為一個最突出的人物來自世界的爵士樂在巴黎舉行。
克勞德博林 爵士需要得到滿足 鮑里斯維安,為此他寫道安排“可能和不可能的歌“。成功這個記錄,他涉足的馬鐙在世界上的娛樂。 幾位著名藝術家的五,六十年代的音樂方向,然後委託他們的成就: Sacha迪斯特爾, 杰奎琳弗朗西斯, 朱麗葉希臘, 亨利薩爾瓦多, 碧姬巴鐸...請他為他們的專輯。 它是其中之一, 達里奧莫雷諾,明星的電影,他必須寫他的第一部電影評分。 這也是該集團的創建者“巴黎”。
勒內克萊門特 然後從事寫作的評分為“的日期和時間。“然後,他開始了真正的職業作為一個作曲家,電影音樂。他,迄今為止,寫了一百歲,其中有些是巨大的成功(Borsalino, 路易斯安那州, 的fliC故事, 美麗的, 覺醒, 加州套房...)。
在六十年代的動畫各大電視台各種偉業Raisner的 Maritie 和 吉爾伯特卡彭,對 讓克里斯托夫Averty...他為許多電視音樂組成,其中有些留在我們的記憶(虎旅的行家,宗族...).
專業經驗和成功給 克勞德博林 權威不容質疑他的同胞之間的音樂家,這讓他的工作與大腕的專業,所有的音樂組合。 因此,他發明了一種新形式的表達,有點拼湊的音樂,“跨界音樂“,其中,部分居住在不扭曲非常有組織,語法爵士樂和古典音樂。 他的 套房長笛與爵士鋼琴三重奏,寫的 讓皮埃爾Rampal 並記錄了巨大的成功與他在美國。 安理會將繼續在打擊五百三十個星期遊行,並獲得金唱片和白金。 實驗重複後來 亞歷山大Lagoya, 祖克曼, 莫里斯安德烈, 馬友友,在英國室內樂團, 帕特里斯 和 雷諾Fontanarosa, 馬里埃爾Normdann, Touvron蓋伊, 埃里克Franceries...
在人才 克勞德博林 已經表現在所有形式的音樂表現。 不過,該名男子仍處於深度,爵士音樂家誰繼續震動了獨奏拉格泰姆,趴了調整,以業務流程的 施奧利弗。鋼琴家有時會消失,最終成為了首席,他的夢想ellingtonnien一大樂隊,他組織和指揮,從七十年代。 這個大樂隊的樂手組成的巨大的人才與他一起工作多年,不長承認他的特殊素質。 為慶祝其成立四十週年於1996年,邀請了世界巡演美國,亞洲,南美洲,墨西哥...它跨越了巨大的成功和廣泛的觀眾,征服了最受歡迎的人物的爵士樂。
克勞德博林 然後僕人的音樂 艾靈頓公爵的 貝西伯爵,以 吉米Luncefor的 格倫米勒...他的專輯反映這個目錄不朽的,但也有機會介紹自己的作品寫在他的尊重一個偉大的傳統。 它也可以歡迎人物,例如最大的爵士樂歌手 喬威廉斯, 卡門麥克雷, 迪迪布里奇沃特和instuments Willim“貓”安德森 (TP)的 吉萊斯皮 (TP)的 喬恩Faddis (TP)的, 週六伍德亞德 (馬克), 羅達斯科特 (機關)。 克勞德博林 甚至能夠發揮他所有的大樂隊,而伊利諾斯州雅凱 或公爵/默瑟靈頓樂團。 他會見 斯特凡Grappelli 專輯在1991年作為 第一類 (Django的德和賽車都引以為豪的還是1993年)是偉大的成就之一,近幾年的留聲機。
人才的範圍克勞德“博靈頓”,被親切地稱為作為 Boris Vian的,是在1996年擴大到現場與他的音樂創作和參與世界首演於法國國家劇院夏樂的 鼓是女人,組成的 艾靈頓公爵,他的朋友和導師,導演 杰羅姆薩瓦里。
今天, 克勞德博林 舉行由他個人的影響,法國大使的角色,在世界。 他已承認爵士樂和一所學校一樣,這兩個偉大的法國大師, Django Reinhardt的 和 StéphaneGrappelli。